• Saint Vincent et les Lazaristes.

    Saint Vincent et les Lazaristes.Saint Vincent de Paul

     

    "Aimons Dieu, mes frères, aimons Dieu, mais que ce soit aux dépens de nos bras, que ce soit à la sueurs de nos visages..."

    "Donnez-moi un homme d'Oraison et il sera capable de tout..."

    "Si nous persévérons dans notre vocation, c'est grâce à l'Oraison, si nous réussissons dans nos emplois, grâce à l'Oraison, si nous ne tombons pas dans le péché, grâce à l'Oraison, si nous demeurons dans la charité, si nous sommes sauvés, tout cela grâce à Dieu et à l'Oraison..." 

    Quelques grandes dates :

    - 1581 naissance de Vincent à Ranquines, à Pouy, aujourd'hui Saint-Vincent-de-Paul  dans les Landes.

    - 1600 Vincent est ordonné prêtre.

    -1612 Vincent Depaul est nommé Curé de la paroisse de Clichy

    - 1613-1617 Mr Vincent est précepteur des enfants de la famille de Gondi. Il doute de sa FOI.

    - 1617 Confession du paysan de Gannes et sermon de Folleville...    ré-évangéliser les Campagnes

    - 1617 curé de Châtillon les Dombes en Bourgogne - première Confrérie de la Charité... organiser une entraide matérielle pour les pauvres et les malades. 

    -1619 Aumônier général des Galères

    - 1625       FONDATION de la CONGRÉGATION  de la MISSION. 

    - 1631 premières retraites de formation pour Ordinands au collège des Bons-Enfants. 

    - 1632 installation au prieuré Saint-Lazare dans Paris.

    - 1634 Fondation des FILLES de la CHARITÉ.  

    -1638 fondation de l'œuvre des Enfants-Trouvés.

    - 1646 Envoi de Missionnaires à Alger, en Irlande et en Ecosse.

    - 1648 Mission  à Madagascar.

    - 1660  le 15 mars mort de Louise de Marillac  - projet de Mission en Chine -  le 27 septembre mort de Monsieur Vincent. 

    - 1737 Vincent de Paul est proclamé SAINT par le Pape Clément XII

    ÉLÉMENTS DÉCISIFS dans la vie de Vincent de Paul : 

    L'année 1617 est pour Vincent de Paul est une année décisive. En lui s'est opérée une transformation radicale . Au cours de cette année 1617, deux événements l'ont amené à se remettre en cause : tour à tour il a été confronté à la misère des âmes et à la misère des corps. Alors, dans une illumination intérieure, il a compris que sa vocation personnelle  était de se mettre au service des pauvres et des malades, là où ils étaient les plus délaissés, dans les  campagnes. Il est pénétré de cette conviction qui sera le fondement de son action future : l'assistance aux plus défavorisés doit être à la fois matérielle et spirituelle. C'est le message du Christ qui lui montre la route à suivre. Bernard PUJO : Vincent de Paul le précurseur. 

    - La confession du paysan de Gannes : un paysan réputé homme de bien, demande l'assistance d'un prêtre, voulant décharger sa conscience de fautes graves qu'il n'a jamais osé avouer au curé du village. Vincent s'y rend et recueille sa Confession : le mourant en éprouve un extrême soulagement et une grande paix. A Mme de Gondi, qui vient le visiter, il déclare qu'il eût été damné s'il n'avait pu faire cette confession générale, lui avouant même publiquement ses fautes passées. Et le 25 janvier Vincent prêcha dans l'église de Folleville pour exhorter les habitants à une confession générale. " Ce fut le premier Sermon de la Mission et le succès que Dieu lui donna." 

    - fondation de la première confrérie de la Charité à Châtillon les Dombes. Un appel de Mr Vincent au prône de la Messe pour aller visiter une famille, tous malades.  Les paroissiens émus sont allé leur rendre visite, comme en une véritable procession. Vincent organisa ensuite en faisant un projet de règlement. " Aider les nécessiteux corporellement et spirituellement et de s'exercer soigneusement à l'humilité, simplicité et charité." 

     

    LES FONDATIONS de VINCENT de PAUL  

    *  La CONGRÉGATION DE LA MISSION (Lazaristes)  http://www.famvin.org/fr/

    *  Les Filles de la charité-  http://www.filles-de-la-charite.org/fr/ 

    *  Les Équipes Saint Vincent  http://www.equipes-saint-vincent.com/

     

    A la mort de Vincent de Paul 600 Filles de la Charité et 400 lazaristes.

    Aujourd'hui  

    4 000 lazaristes sur les cinq continent et 29 500 Filles de la Charité, dans 75 pays. C'est la congrégation mondiale la plus nombreuse.

    les Équipes Saint Vincent réunissent plus de 250 000 personnes au services des pauvres et des malades.

    Dans 125 pays, les Conférences Saint Vincent de Paul rassemblent près de 850 000 personnes. Ces Conférences, encore appelées Sociétés de Saint Vincent de Paul, on été fondées au XIXè siècle par un père de Famille, Frédéric Ozanam, conseillé par une Fille de la Charité, Sr Rosalie http://www.st-vincent-de-paul.org/

     

    LA CONGREGATION DE LA MISSION  ( Les Lazaristes)

    Qui sommes-nous ? Ou sommes-nous ?  à partir d'un petit opuscule du Père Claude Lautissier C.M

     

    HISTORIQUE : 1617 grande année dans la vie de Vincent, cf. éléments décisifs...  De 1618 à 1625, il va entreprendre une série de missions, temps forts d'instruction au peuple en vue d'un réveil et approfondissement de la foi et d'une véritable conversion dans la conduite de la vie. Ne pouvant y suffire seul il demande le concours d'un jeune prêtre Mr Portail. Puis ce fut plusieurs prêtres qui viennent étoffer la petite équipe. En 1625 il crée une société de prêtres missionnaires dont il sera le supérieur. Le but est simple : "SUIVRE LE CHRIST ANNONÇANT L'ÉVANGILE AUX PAUVRES ." La Congrégation de la Mission sera approuvée par l'archevêque de Paris en 1626 et par Rome en  1633. Comme ils sont installés depuis 1632 dans l'ancienne léproserie de Saint-Lazare, on appellera "LAZARISTES" les premiers missionnaires. 

    En 1628, soucieux de la formation des ecclésiastiques, Mr Vincent inaugure des retraites d'ordinands qui préparent les futurs prêtres à recevoir les ordres. 

    En 1633, il met sur pied les "conférences des mardis" destinées aux prêtres... en 1641 Vincent ouvre un grand séminaire à Annecy... Les Missions continuent à travers la France... Dès 1639, il se lance ensuite dans des fondations en Irlande, en Pologne, L'Afrique du Nord, Madagascar... 

    Le corps épuisé, mais l'esprit et le cœur toujours vifs et inventif, "l'amour est inventif jusqu'à l'infini" disait-il, il meurt le 27 septembre 1660. 



    Saint Vincent et les Lazaristes.Père Gregory Gay, Supérieur Général
     

    EFFECTIFS : Dans le monde 4 000 Lazaristes répartis dans 66 pays. 

    EN FRANCE : 200 confrères.     2 provinces Paris et Toulouse. 

    Paris a des maisons de Mission en Algérie, en Turquie, en Grèce, au Canada et au Cameroun. 

    LES ACTIVITÉS EN FRANCE :  * L'œuvre principal reste celle voulue par St Vincent: les Missions populaires, avec le soucis de former les laïcs, cela se fait d'une part par des temps fort de courte durée ( 3 à 5 semaines) Les missionnaires de la Maison de Bondues ; et des nouvelles formes de Mission  de 9 jours et également dans certains lycées catholiques de France ;  d'autre part par une imprégnation longue (6 à 9 ans) sur l'ensemble d'un secteur diocésain: -  - et des secteurs missionnaires de LA COURNEUVE 93 en Banlieue parisienne ; du secteur pastoral de Dommartin le Saint Père dans le diocèse de Langres ; et de LA PAROISSE DE SAINT ANDRE – MENILLIERS  ici dans le diocèse d'Evreux. 

    * Dans le même esprit d'accueil et de formation il y a l'œuvre des paroisse et des pèlerinages en particulier celui de Notre Dame de la Médaille Miraculeuse à la rue du Bac à Paris. 

    * participation aussi à la formation des Laïcs et du clergé ou conseillers spirituels des Mouvements Equipes St Vincent, Société de St Vincent de Paul, les J.M. Jeunesse Mariale...

    * Quelques confrères au service des exclus prisonnier, gitans...

    * Les MISSIONS en terres lointaines. Bolivie, Indonésie, Cameroun, Algérie et Grèce. 

     

    Renseignements : www.famvin.org   pour la Province de Paris - Père Elie Delplace   95 rue de Sèvres  75006  PARIS  ou Père Eric RAVOUX     e.ravoux@hotmail.fr

    LA COMMUNAUTE LAZARISTE de SAINT ANDRE de l’EURE

    Saint Vincent et les Lazaristes.Père Guénolé FEUGANG et Marcellin FEUGANG en bonne compagnie avec Notre Evêque

     lSaint Vincent et les Lazaristes.Père Marcellin MBESSE

     Père Raymond HERISSET                        

    Saint Vincent et les Lazaristes.


                                            Le Père Guénolé FEUGANG

    Saint Vincent et les Lazaristes.

    Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :